r/metaquebec 9d ago

Les coupes en santé préparent la privatisation | Révolution communiste

https://www.marxiste.qc.ca/article/les-coupes-en-sante-preparent-la-privatisation

La situation est particulièrement grave au Québec. La nouvelle agence de santé publique, Santé Québec, a annoncé qu’elle allait procéder à des coupes budgétaires pour un montant de 1,5 milliard de dollars. Quelques semaines plus tôt, le ministère de la Santé avait même suggéré de retirer aux Québécois en bonne santé leur médecin de famille.

45 Upvotes

8 comments sorted by

20

u/PlockyLasmoke 9d ago

Santé Québec Inc, runné par le conflit d'intérêts lui-même en personne.. caliss de province d'incompétence à marde.. notre société dégringole à une vitesse fulgurante, triste de constater que ça va littéralement aller de pire en pire pour toujours.

3

u/Revolutionary_Web964 9d ago edited 9d ago

Je suis optimiste quant à l'avenir dans le sens où les gens ne se laisseront pas crever mais se soulèveront inévitablement jusqu'à faire la révolution. Les crises ne manquent pas pour provoquer des réactions sociales massives. Cela a le potentiel de transformer le monde pour le meilleur.

5

u/LegitimateCover3810 9d ago

Le problème c'est que les gens préfèrent élirent un démagogue raciste et ultracapitaliste plutôt que d'essayer une alternative réellement gauchiste autant économiquement que socialement. Gracieuseté de la propagande de droite qu'on nous garoche depuis le 19e siècle.

3

u/Revolutionary_Web964 9d ago

Quant à moi, c'est une mauvaise lecture de la situation. La majorité de la population ne réfléchit pas tant en termes gauche/droite que ceux qui ont une conscience politique avancée. La majorité veut en finir avec le statu quo et tombe pour les rhétoriques qui vont dans ce sens (exemple avec Trump, qui "parle à la classe ouvrière" et promet de battre l'establishment). La majorité est en colère et c'est fondamentalement ce qui compte : une vraie gauche qui parle lutte des classes contre les milliardaires (cf. popularité de Bernie Sanders en 2015/2016, ou Jeremy Corbyn) donc lutte contre l'establishment libéral aurait aussi ses chances de faire des scores élevés aux élections voire de les remporter. Mais ultimement, ce sentiment de colère contre l'establishment va dans notre sens et fait trembler la classe dirigeante. Il "suffit" d'organiser cette colère suivant un programme révolutionnaire.

1

u/LegitimateCover3810 9d ago

Justement ! Ceux qui se présentent comme l'alternative au statu quo et qui ont des bonnes chances d'être élus proposent des idées qui vont vers le 《gros bon sens》et qu'il faut plus d'efficacité. Le problème c'est qu'ils insinuent qu'il faut couper dans les services publiques coûteux bien que capitales, mais les électeurs s'en rendent compte toujours trop tard.

3

u/Revolutionary_Web964 9d ago

Ce cycle infernal prendra éventuellement fin, j'espère plutôt tôt que tard.
“You can fool some of the people all of the time, and all of the people some of the time, but you can not fool all of the people all of the time.”

1

u/SimilarSupermarket 8d ago

Le problème, je trouve, c'est que les bourgeois les plus pervert on compris comment manipuler la population moyenne avec les média et que leur recette fonctionne très très bien. L'autre problème qui l'accompagne, c'est la gratuité des médias et du divertissement; l'agent vient de ses mêmes personnes qui n'ont aucun intérêt à ne pas faire de menaces à qui veut jouer dans leurs plates bandes. Je suis dégouté chaque fois que je lis dans le journal ou que j'entend à la radio ou à la télé que de couper dans les budgets et sabrer dans les programmes sociaux, c'est suggéré comme la vraie bonne chose à faire et que la dette, c'est mauvais. Pour vrai, ce cycle médiatique est tellement rendu bien implanté que c'est à se demander comment quelqu'un va pouvoir le briser. Il va toujours y avoir un autre Legault qui va brandir la menace de la taxe orange pour arriver à ses fins. D'après mois, les gauchistes et les progressistes(même de droite) vont avoir besoin d'adapter leur stratégies, sinon on s'en va dans une spirale qui ne finira pas. Selon moi, c'est pas dans les prochaines années qu'on va atteinre assez le bout de la marde pour que le commun des mortels ne s'en rende compte.

1

u/Arcanesight 8d ago

L'âge de la politique basé sur les plateformes électorales est mort. Aujourd'hui si tu veux gagner tu dois avoir les vibes et être crasse.

Les immigrants au état unis on votez pour la personne qui va les déporter.